LVQ Production

Cap-Vert - décembre 2010

10 jours sur l’ile de Sal au Cap-Vert où on a pu profiter des Alizés et de la fameuse vague de Punta Preta !

Les prévis Guru étaient au Top, entre 2.5m et 3.5m de houle avec 15 nœud de nord-est pendant tout le séjour.

En fait, plus que la taille de la houle, c’est la période des vagues qui influe sur la hauteur de ce qui rentre à Punta. Même a 17 de période, on peut arriver sur le spot et croire que c’cest flat … mais toutes les 10 minutes des grosses séries déboulent … La vague est très belle, tubulaire, spectaculaire depuis le bord de cette pointe rocheuse avec les surfeurs qui envoient très fort.

Pour le vent, c’était finalement pas au top, souvent trop off-shore (ESE) et très irrégulier sur Prunta avec de grosses molles. Selon les locaux, l’alizé peut tout aussi bien se caler plus side (NNE) si on a de la chance.

Pour décoller en kite, il y a une longue plage à coté de la pointe qui permet de se mettre à l’eau facilement et surtout de revenir grand largue si jamais on n’arrive pas a remonter assez au vent.

A la mise à l’eau, attention au shorebreak très puissant. On a vu quelques plancheux détruire tout leur matos sans même atteindre la vague. Mais comme les vagues rentrent par série, il suffit d’attendre le bon moment pour partir. La zone est un peu déventé ce qui peut poser problème en planche mais en kite on prend plus facilement le large.

Avec l’orientation de vent qu’on a eu, c’était difficile de bien se placer et d’avoir suffisement de vitesse pour prendre une vague. Après quelques sessions de mise en confiance et prise de repère du spot, on fini quand même par y arriver en remontant très au vent du pic et en osant aller se mettre la ou la vague est la plus creuse. Après wahou … du vrai (kite)surf !!! La vague est creuse et glassy mais pas trop rapide ce qui laisse le temp d’évoluer. On s’approche vraiment des sensations du surf alors qu’on n’a pas le niveau pour aller surfer de telles vagues !

Au fur et à mesure des sessions, c’est de plus en plus grisant, on se rapproche de plus en plus du creux quitte à se faire croquer de temps en temps

J’ai rapidement viré mes straps qui me gênaient plus qu’autre chose. C’est beaucoup plus agréable pour surfer et ca permet de changer rapidement d’appuis entre prise de vitesse puis évolution.

Bonne cohabitation entre surfeurs, plancheux et kiteux … à conditions de leur laisser les vagues ;-) Les surfeurs doivent ramer pour les prendre et les plancheux sont souvent à l’arret au pic par manque de vent. Alors qu’en kite on se déplace très vite et quand ca fonctionne on peut prendre vague sur vague, même parfois deux dans la même série ! Globalement peu de monde à l’eau et il n’est pas rare d’être le seul kite à l’eau avec quelques surfeurs.

On n’a pas eu trop de galère à part quelques fois l’aile dan l’eau et redécollage illico. La proximité du bord rend les choses assez safe en cas de pépin (malgré le vent off). On peut facilement rentrer à la nage quitte à abandonner le matos si besoin.

Pas de matos en vrac mais par contre je me suis fait une cote le dernier jour. Surement trop en confiance, j’ai voulu sortir trop tard par le haut de la vague et je me suis pris la lèvre dans le bide avec le kite qui me tirait vers le haut. Mon harnais, pourtant avec sous-cutales, a du remonter un peu trop violemment ...

On a aussi testé quelques autres spots.

KITEBEACH
Gaelle a kité quelques fois à Kitebeach (cote Est) mais le vent side-on donne un plan d’eau bordélique et des vagues de vent très désordonnées. C’est la ou on trouve la majorité des kiteux en vacances. Le spot a pour principal intérêt de kiter en short en plein hiver mais sinon c’est pas mieux qu’à la maison. La plage s’appelait avant Shark Bay mais a été rebaptisée pour ne pas effrayé les touristes. Il semble que les requins aient suffisamment de tortues sous la dent pour ne pas gouter du kiteux ;-) On peut d’ailleurs croiser quelques tortues en navigation, mais on n’a pas vu leur copains.

Sur la cote Ouest, il y a d’autres spots de vagues plus sauvage.

ALIBABA
En suivant un groupe de plancheux, j’ai fait une tentative à Alibaba. La vague est très belle et très longue

Le vent était beaucoup trop off et même on/off. Je ne pouvais pas me maintenir et je suis rentré. Les plancheux ont réussit a prendre quelques vagues après de longs moment d’attente au pic pour chopper une rafale. Lorsque le spot fonctionne, avec un vent plus de nord, ca doit être grandiose !

CANOA
J’ai fait une autre tentative a Canoa ou le vent rentre plus side et les vagues sont moins grosses qu’a Punta.

Mais le vent était une nouvelle fois trop irrégulier. Et le retour pas facile en slalomant entre les rochers. La cote n’est pas vraiment adapté au kite a cet endroit.

CALHETA FUNDA
On a vu quelques kiteux/plancheux tenter une sorties la bas mais l’éloignement du bord, les forts courants et les rochers rendent les choses plutôt hasardeuses.

Sinon, l’ile est plutôt sympathique. Pas très grande, assez désertique, avec quelques paysages magnifique. Les gens sont très agréables et Santa Maria est une ville « no stress » dont le centre est agréable mais avec quelques gros hotels à la Walt Disney pas loin.

La vie est assez chère car il n’y a pas d’autres ressources que le tourisme. On a loué une chambre sur la plage de Santa Maria avec une jolie vue sur la baie : http://www.caboverdewaveriding.com/Dupl ... AngFra.htm

Pas forcément nécessaire d’avoir une voiture sur place, surtout pour se rendre a Kitebeach ou Punta Preta qui sont à 5min du centre ville. Les taxi-pickup sillonnent la ville en permanence pour emmener les touristes.
Pour l’avion on a fait Marseille-Lisbonne-Sal avec la TAP : 75 euros pour le matos à l’aller et « no stress » au retour, mais mon surf est encore bloqué quelques part. A l’aller l’avion était tellement petit que ce n’était pas clair que ma directionnelle d’1m70 rentre dans la soute ...
Le moins cher semble en fait de prendre des packages hotel all-inclusive avec le billet d’avion. Des français au départ de Paris ont par exemple passer la semaine de noel pour 750 euros tout compris (avion, chambre, bouffe) dans un nouveau petit hotel situé assez proche de Punta Preta.

Conclusion :
Une très belle destination, pas trop éloigné de l’Europe, où tout est simple sur place. Le climat y est idéal, la mer est chaude (shorty eventuellement pour les longues journées dans l’eau), avec de superbes vagues mais il manque de jolis spots plus facile que Punta Preta pour le surf ou le kite. C'était un peu trop difficile pour Gaelle qui n'a pas pu prendre véritablement de vague.

Les photos de notre voyage ici :
http://benjaminleveque.free.fr/Photos/i ... -verde&i=0

Une splendide vidéo de F-ONE avec Mitu à l’honneur :

Pour la localisation des spots :